Regards croisés sur le rebranding de Saint Lambert CFA et Aformaba

juin 2021

Bertrand FERT

Président du Pôle de Formation Professionnelle Saint Lambert et également Président de ECP (Entreprise de Construction Portier).

Saint Lambert porte deux structures, la formation professionnelle continue avec l’Aformaba et un CFA pour la formation initiale. Pour chacune de ces deux entités vous avez retenus deux devises créées par Les Belles Causes, pouvez-vous nous expliquer ce choix (S’élever, s’affirmer et S’élever, s’accomplir)

A l’origine de tout souhait et choix de formation il y a une démarche et une volonté individuelle, c’est précisément à cette volonté que nous voulions répondre. La dynamique amorcée par l’apprenant reste l’impulsion majeure et déterminante. Nous avons estimé que ces deux expressions sont une bonne transcription de l’idée de réalisation et d’épanouissement professionnel individuel et un juste reflet de l’état d’esprit qui règne à Saint Lambert. C’est aussi une image intéressante pour des métiers tournés vers le monde de la construction. 

Que représente le nouvel emblème de Saint Lambert ?

Ce symbole exprime nos quatre valeurs fondatrices pour le même engagement depuis 1889, l’ensemble est interprété dans un registre de formes et signes simples, lisibles et universels : le cercle représente la somme pédagogique créée au sein de Saint-Lambert ; le carré symbolise le monde de la construction et plus spécifiquement nos origines d’économistes du bâtiment ; la flèche dessine la trajectoire de la maison, de ses élèves et stagiaires et l’arc dessine l’ouverture sur le monde par l’épanouissement individuel.
Le style visuel traduit bien une idée de puissance et stabilité propre à nos secteurs d’activité.

Qu’attendez-vous de ces changements ?

Créer des repères en interne d’abord. L’approche de l’agence a constitué à identifier et prendre appui sur les réalités et les forces de saint Lambert. Un travail amont mené en profondeur auprès des équipes en place pour aller puiser en nous ce que nous avions de différent et qui puisse porter notre réalité. Pour ensuite faire rayonner ce message autant en interne qu’à l’extérieur, et susciter des vocations aux métiers de l’économie de la construction et de la taille de pierre. Nos objectifs  étant d’apporter des réponses concrètes et performantes tant aux élèves qu’aux besoins de nouveaux talents des entreprises.