Regards croisés sur le rebranding de Saint Lambert CFA et Aformaba
juin 2021
Porfirio ESTEVES
Président du Syndicat des Entrepreneurs de Construction Paris IdF de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), organisation fondatrice en 1889 du Pôle de Formation Professionnelle Saint Lambert et Président de Estèves Frères.
Pour quelles raisons avez-vous décidé de lancer ce programme de dynamisation de Saint Lambert ?
Nous étions confrontés à la refonte du mode de financement de la formation professionnelle et nous avions également besoin d’exprimer avec davantage de clarté le niveau réel de notre offre. La qualité des enseignements dispensés à Saint Lambert méritait une telle intervention, afin d’améliorer l’image perçue et l’aligner avec la réalité de la maison. Et enfin nous souhaitions renforcer notre présence et visibilité auprès des élèves, des équipes internes ainsi que du monde des entreprises allant au-delà de nos adhérents.
La Formation Professionnelle initiale et continue porte quels enjeux spécifiques pour le secteur de la construction ?
Rester dans la course ! La formation de nos équipes doit nous permettre de répondre aux évolutions de la demande du marché et de recruter de nouveaux talents. De nombreux facteurs comme les nouveaux matériaux, le digital avec le développement du BIM en particulier mais également l’impact du développement durable dans nos organisations et méthodes de travail, tout incite à nous former en permanence mais aussi à créer de nouvelles offres de formation, comme ce cursus unique qui démarre avec le Bac Pro jusqu’à notre licence d’économiste de la construction BIM.
Pour quelles raisons maintenez-vous votre propre Pôle de formation ?
Saint-Lambert représente un pôle technique et pédagogique très pointu et reconnu comme tel. Notre CFA est le premier contributeur en France de diplômes supérieur d’économiste de la construction, l’Aformaba sur le volet de la formation continue complète cette offre. Nous sommes là pour répondre aux besoins du marché et de nos adhérents. Parce que nous sommes du métier et donc aussi utilisateur, nous veillons attentivement à maintenir ce niveau de qualité.
Quel a été l’apport déterminant des Belles Causes dans le résultat de ce travail ?
Plusieurs facteurs ont compté et il se traduisent dans le résultat final. Mais l’investissement singulier que vous avez mis à nous écouter et votre exigence ont clairement contribué à exprimer l’objectif que vous nous aviez partagé à l’issue de votre audit : simplicité et puissance, crédibilité et confiance.